L’industrie du voyage est en constante évolution et les agences de voyages doivent évoluer dans un environnement toujours plus concurrentiel. Les comportements à l’achat changent parmi les voyageurs et les marges de profit sont de plus en plus minces pour les agences de voyages.
Pour rester rentables et attractives, les agences de voyages n’ont pas le choix d’offrir un service à la clientèle irréprochable et d’optimiser les processus d’affaires, en automatisant le plus possible les tâches administratives.
L’implantation d’un système de gestion qui permettra d’optimiser la gestion des réservations, la facturation et la comptabilité devient alors vitale dans cette démarche.
Mais quel type de système est-il préférable d’implanter ? Un logiciel Cloud ou un logiciel avec installation locale ?
Voici les 6 raisons qui devraient vous motiver à installer un logiciel Cloud :
1- Un logiciel Cloud = un service clé en main
Les fournisseurs de logiciels cloud vous garantissent une gamme complète de services lorsque vous souscrivez à un abonnement à leur logiciel : hébergement, maintenance, sauvegarde, sécurité, support technique sont autant d’éléments inclus dans l’abonnement proposé. Autant de tâches dont vous n’aurez pas à vous occuper
2- Aucun personnel TI nécessaire à l’interne
Les agences de voyages ne sont aucunement des expertes en TI et elles se doivent par ailleurs de ‘’focuser’’ sur leur métier : le service à la clientèle.
Adopter pour un logiciel cloud, c’est économiser sur les coûts d’un technicien TI pour effectuer toutes les tâches mentionnées ci-dessus.
3- Un logiciel accessible de partout
Le logiciel ne nécessite aucune installation. Un simple navigateur et une connexion internet suffisent. Dans un contexte où les agents de voyage extérieurs travaillent parfois à distance de leur domicile, un énorme avantage à considérer puisqu’il leur offre confort de travail et efficacité.
4- Une tarification en fonction de l’évolution de vos besoins
Les fournisseurs de logiciel cloud (ou logiciel à la demande) proposent toujours une tarification adaptée au nombre d’utilisateurs. Les petites équipes paient peu, les plus grosses structures davantage. Il vous est aussi toujours possible d’augmenter le nombre d’utilisateurs en cours de contrat si votre équipe grossit. Aucune surprise à attendre dans les coûts de logiciels, vous avez un parfait contrôle de vos dépenses TI et vous pouvez vous ajuster en conséquence en fonction de l’évolution de votre agence de voyage.
5- Un environnement hautement sécurisé
Les logiciels hébergés dans les nuages suscitent souvent quelques interrogations concernant la sécurité des données auprès des acheteurs potentiels. Dans les faits, ces fournisseurs de logiciels travaillent avec des hébergeurs de renom qui mettent à disposition des serveurs dits en cascade (un serveur défectueux activant automatiquement l’intervention d’un 2e serveur effectuant la sauvegarde des données) et des procédures de sécurité avec des simulations d’attaques de hackers en permanence. Bien plus efficace que si vous souhaitiez mettre en place des procédures aussi drastiques sur vos propres serveurs à l’interne !
6- Des mises à jour rendues simples
Opter pour un logiciel cloud, c’est faire le choix de ne pas avoir à s’occuper de l’installation des mises à jour sur l’ensemble des postes de votre organisation. Les fournisseurs de logiciels cloud ont pris la bonne habitude de lancer leurs mises à jour dans la nuit pour ne pas perturber leurs clients. Souvent, une section ‘’Mises à jour’’ au sein même du logiciel vous permettra en tant qu’utilisateur de prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités mises récemment à disposition, et ce, lors de la connexion au logiciel lors du démarrage de votre journée de travail. Encore une fois, un avantage énorme si vous avez une équipe conséquente d’agents extérieurs !