Nouvelles

4 raisons de s’équiper d’un logiciel de gestion performant en période de crise
Dernière mise à jour le Lun/08/2022

L’industrie du voyage traverse une situation exceptionnelle et sans précédent avec la pandémie qui touche l’ensemble de la planète depuis le début de l’année. Après plusieurs mois sans aucune vente, les agences de voyages commencent à revendre petit à petit des voyages depuis le courant de l’été, notamment pour des séjours en 2021. Ces ventes ne suffisent bien évidemment pas encore pour faire rouler l’entreprise comme en début d’année et les propriétaires d’agence s’inquiètent, à juste titre, du manque de rentabilité de leur compagnie. Est-ce pour autant judicieux de cesser tout investissement dans l’agence de voyage ! Par exemple, est-il pertinent de s’équiper d’un logiciel de gestion pour administrer votre agence alors que tous les indicateurs vous laisseraient supposer qu’il vous faut absolument réduire les dépenses, quelle qu’elles soient ?

Voici 4 raisons de s’équiper d’un bon logiciel de gestion lors d’une période de crise :

 

1- Moins de ventes, c’est plus de temps pour évaluer des logiciels

En période d’activité basse, en tant que propriétaire d’agence, vous avez plus de temps disponible alors pourquoi ne pas au moins vous renseigner sur les systèmes qui pourraient être mis à votre disposition. Il est important de connaître ce qui se fait sur le marché, sans obligation, car vous pourriez découvrir des bénéfices insoupçonnés dont vous pourriez tirer profit.  Profitez de la situation pour prendre le temps d’évaluer les différents fournisseurs qui s’offrent à vous sans pression excessive comme vous auriez pu avoir dans une période plus achalandée.

 

2- Moins de ventes, c’est plus de temps pour former vos agents de voyage

Vos agents de voyage disposent eux-aussi de plus de temps en cette période creuse. Par conséquent, ils sont plus ouverts et disposés à être formés sur de nouveaux systèmes si vous en faîtes l’acquisition. Leur courbe d’apprentissage est donc a priori favorisée et vous avez la garantie qu’ils vont plus rapidement assimiler vos nouvelles consignes. Mettre à la disposition de ses agents de nouveaux outils qui vont optimiser leur performance dans le futur, c’est l’occasion pour vous de leur témoigner à nouveau votre confiance et que vous allez compter sur eux à l’avenir pour performer encore mieux. Une belle façon de les motiver à votre projet d’affaires !

 

3- Moins de ventes, c’est l’occasion de repenser les processus en place pour les améliorer

Moins d’activité, c’est aussi l’opportunité de réfléchir à ses processus en place. Quels sont ceux qui ont bien fonctionné ces dernières années ? Quels sont ceux qui au contraire mériteraient d’être spécifiquement améliorés ? Votre agence de voyage maximisait-elle l’ensemble de ses opérations commerciales avant la crise ? Les produits de voyage que vous vendiez étaient-ils les plus rentables ? Serait-il intéressant de repenser la stratégie d’affaires et de réévaluer les segments de marché plus stratégiques dans un secteur du voyage en plein changement ? Vendiez-vous déjà en ligne ou encore est-ce le temps de s’y mettre rapidement à l’heure où la tendance semble être d’avoir de plus en plus de consommateurs qui travailleront à distance de chez eux ? Un certain nombre de questions à vous poser dans une période particulièrement propice à la réflexion !

 

4- Moins de ventes, c’est l’occasion d’anticiper la reprise pour revenir plus fort face à la concurrence

L’industrie du voyage est en mode ‘’fort ralentissement’’ présentement mais une chose est certaine : cette industrie va repartir un jour, même si personne d’entre nous ne peut aujourd’hui savoir quand précisément sera ce jour. Certains acteurs de l’industrie prédisent même un retour en trombe de l’industrie lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Il y a deux façons d’appréhender cette situation. Soit se recroqueviller sur soi-même en laissant passer l’orage et attendre que de meilleurs jours arrivent en espérant qu’ils permettront de continuer à vivre de sa passion comme avant. Soit anticiper la reprise et se dire que lorsqu’elle sera là, il n’y aura plus de place pour les faibles et que seuls les plus forts survivront. En d’autres termes, les plus forts seront ceux qui optimiseront tout de suite leurs opérations, maximiseront les nouvelles opportunités de vente et offriront un service à la clientèle irréprochable. Le temps est donc propice à mener cette réflexion : dans quelle catégorie voulez-vous faire partie lorsque la relance sera effective ! Pour conclure, un logiciel de gestion est un investissement et non une dépense dans une entreprise. Il a pour objectif d’automatiser les processus et faciliter l’organisation du travail. En d’autres mots, il vous fait gagner du temps pour vous permettre de le consacrer à 100% dans ce que vous savez le mieux faire et ce qui est le plus rentable pour votre entreprise : vendre du voyage. Aujourd’hui, les gestionnaires et les agents de voyage disposent davantage de temps pour eux alors la tentation est forte de se dire : ‘’pourquoi se soucier d’optimiser son temps lorsqu’on en dispose en grande quantité !’’. Probablement…mais lorsque ceci ne sera plus le cas alors il ne sera plus l’heure de réfléchir à l’amélioration, il faudra performer à son meilleur tout de suite pour se démarquer des autres. C’est donc l’occasion de vous réinventer si l’industrie repart en flèche et de vous structurer avec des outils plus performants ! Nous vous souhaitons bonne chance dans cette épreuve douloureuse et passagère pour nous tous, acteurs de l’industrie du voyage et nous espérons pouvoir contribuer très vite et de façon constructive au renouveau dans votre organisation.

 

L’Équipe PC Voyages