Nouvelles

Comment maximiser la trésorerie de votre agence de voyages grâce à la carte de crédit
Dernière mise à jour le Mar/08/2022
Depuis plusieurs années, les agences de voyages se voient réduire leurs taux de commissions par plusieurs fournisseurs voyages. Elles doivent donc trouver des façons d’augmenter leurs revenus et de réduire leurs dépenses. Pour ce faire, l’utilisation d’une carte de crédit peut être une bonne option pour payer des fournisseurs voyages lorsqu’elle est utilisée adéquatement, avec l’objectif d’acquitter le solde uniquement à son échéance.

Par ailleurs, de nombreuses cartes de crédit offres des récompenses de toutes sortes dont des remises en argent.  Cette forme de paiement auprès des fournisseurs voyages permet également de réduire les frais bancaires reliés à l’émission des chèques aux fournisseurs voyages en plus d’une économie en frais postaux.  L’agence a généralement recours à ce type de paiement auprès des fournisseurs voyages quand le client paie par chèque ou en argent comptant.  Pour les agences qui sont physiquement plus éloignées des fournisseurs voyages, le délai de poste peut être également un désavantage à l’obtention des documents de voyages. D’ailleurs, plusieurs fournisseurs voyages n’acceptent plus de paiement par chèque lorsque le délai entre la réservation et le voyage est trop court.

Pour bénéficier des avantages mentionnés précédemment, il est important de faire les entrées adéquatement dans PC Voyages.  J’utilise la méthode décrite ci-dessous depuis plus de 10 ans et elle facilite l’entrée des données et le suivi des opérations.  Que les transactions proviennent de fournisseurs voyages ou de fournisseurs administratifs !

 

1) Créer Fournisseur voyages – Exemple : Visa

 

2) Créer un produit « CARTEAGENCE » (peut avoir un autre code).

 

3) Faire la facture régulière, mais ajouter le nouveau produit « CARTEAGENCE », quantité 1, ventes 0.00 et commission net à 0.00.

 

4) Faire la recette régulière du client argent comptant ou chèque et lui remettre la facture.

 

5) Faire la recette carte de crédit fournisseur sur le produit régulier et faire une recette du même montant en négatif sur le produit « CARTEAGENCE ».

 

6)      Dans le déboursés voyages sous votre grossistes VISA, vous êtes en mesure de faire le paiement à votre carte de crédit.

 

Par Kathy Beaupré, Directrice Service à la clientèle chez PC Voyages